04 décembre  2017
Comment sensibiliser les Français aux accidents de la vie courante ?

Chute, brûlure, intoxication... Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Accidents scolaires, domestiques ou sportifs, ces derniers sont bien souvent sous-évalués par les parents.

Dans le cadre de ses actions de prévention, l’association Attitude Prévention a fait appel à l’agence Entre nous soit dit pour communiquer autour de la problématique des accidents de la vie courante.

Une étude d’opinion « Parents et enfants face aux accidents de la vie courante », menée auprès des parents et des enfants, a montré une réelle méconnaissance de ce phénomène. Ainsi, alors que près de 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque en présence de leur enfant, 68 % d’entre eux le justifient par l’absence de danger perçu. De même, 9 parents sur 10 ne savent pas évaluer le nombre de morts causées par un accident de la vie courante.

Fort de ces résultats, l’agence a accompagné l’association Attitude Prévention dans la déclinaison de la campagne  « Assurons-nous de transmettre les bons gestes » à la maison avec un spot de sensibilisation et un programme court. Diffusés en télévision et sur Internet, ils ont pour objectif de lutter contre les accidents de la vie courante et sensibiliser les Français à l’importance des bons gestes à adopter.

Le spot de 20 secondes montre, à travers une scène de la vie quotidienne, une prise de risque par un parent en présence de ses enfants. Il a pour objectif de sensibiliser. Pour transmettre les bonnes pratiques, le programme court de 6 minutes permet de découvrir les conseils d’une experte en prévention, qui délivre les bons gestes à adopter selon les différentes pièces de la maison.

Toujours accompagnée par Entre Nous Soit Dit, l’association Attitude Prévention a présenté les résultats de l’étude au cours d’une conférence de presse organisée au sein d’un appartement privatisé pour l’occasion en novembre 2017.  Une visite guidée a permis aux journalistes de découvrir les comportements dangereux pièce par pièce et d’identifier les bons gestes à adopter au quotidien.
Des campagnes qui changent : ce sont des campagnes de prévention originales et éducatives dédiées aux problématiques de santé publique.

En  savoir plus :
Le site internet : https://www.attitude-prevention.fr/donnees-chiffrees/parents-enfants-accidents-vie-courante-2017
Le spot 20 secondes : https://youtu.be/jZ76YFaM99M
Le programme court : https://www.youtube.com/watch?v=zXYO7SoH1Jw

23 avril  2018
Comment interpeller les jeunes sur les dangers de l’alcool au volant ?

En France, 1/3 des accidents mortels sur la route sont liés à la consommation d’alcool et de cannabis. 1/4 des morts sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Pour alerter les jeunes de ce fléau et les empêcher de prendre le volant après avoir bu, notamment lors des fêtes de fin d'année, il fallait leur adresser un message clair et convaincant.

 
05 février  2018
Comment encourager les initiatives entrepreneuriales ?

Le nombre d'entreprises créées en 2017 a augmenté de 4,8 % selon l'Insee. Un chiffre qui illustre l’attrait de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français. L’enjeu dorénavant est de développer cet engouement en accompagnant et en encourageant les entrepreneurs dans leurs démarches et leurs initiatives.

 
09 janvier  2018
Comment inciter les Français à prévoir leur retour de réveillon ?

La problématique de l’alcool et de la conduite est un fléau qui sévit depuis des années sur les routes de France. Au moment des fêtes de fin d’année, tous les Français sont concernés. Retour sur la campagne de sensibilisation « #BienRentrer, Mode d’emploi » menée par l’agence Entre nous soit dit en fin d’année.