04 décembre  2017
Comment sensibiliser les Français aux accidents de la vie courante ?

Chute, brûlure, intoxication... Chaque année en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Accidents scolaires, domestiques ou sportifs, ces derniers sont bien souvent sous-évalués par les parents.

Dans le cadre de ses actions de prévention, l’association Attitude Prévention a fait appel à l’agence Entre nous soit dit pour communiquer autour de la problématique des accidents de la vie courante.

Une étude d’opinion « Parents et enfants face aux accidents de la vie courante », menée auprès des parents et des enfants, a montré une réelle méconnaissance de ce phénomène. Ainsi, alors que près de 9 parents sur 10 ont déjà eu un comportement à risque en présence de leur enfant, 68 % d’entre eux le justifient par l’absence de danger perçu. De même, 9 parents sur 10 ne savent pas évaluer le nombre de morts causées par un accident de la vie courante.

Fort de ces résultats, l’agence a accompagné l’association Attitude Prévention dans la déclinaison de la campagne  « Assurons-nous de transmettre les bons gestes » à la maison avec un spot de sensibilisation et un programme court. Diffusés en télévision et sur Internet, ils ont pour objectif de lutter contre les accidents de la vie courante et sensibiliser les Français à l’importance des bons gestes à adopter.

Le spot de 20 secondes montre, à travers une scène de la vie quotidienne, une prise de risque par un parent en présence de ses enfants. Il a pour objectif de sensibiliser. Pour transmettre les bonnes pratiques, le programme court de 6 minutes permet de découvrir les conseils d’une experte en prévention, qui délivre les bons gestes à adopter selon les différentes pièces de la maison.

Toujours accompagnée par Entre Nous Soit Dit, l’association Attitude Prévention a présenté les résultats de l’étude au cours d’une conférence de presse organisée au sein d’un appartement privatisé pour l’occasion en novembre 2017.  Une visite guidée a permis aux journalistes de découvrir les comportements dangereux pièce par pièce et d’identifier les bons gestes à adopter au quotidien.
Des campagnes qui changent : ce sont des campagnes de prévention originales et éducatives dédiées aux problématiques de santé publique.

En  savoir plus :
Le site internet : https://www.attitude-prevention.fr/donnees-chiffrees/parents-enfants-accidents-vie-courante-2017
Le spot 20 secondes : https://youtu.be/jZ76YFaM99M
Le programme court : https://www.youtube.com/watch?v=zXYO7SoH1Jw

04 décembre  2020
Comment aider les familles fragilisées durant la crise sanitaire ?

En cette période de crise sanitaire, il est essentiel que nous puissions être protégé. Mettre la prévention à la portée de tous, c’est aider les familles les plus fragilisées. Car la COVID-19 touche particulièrement les personnes en situation de pauvreté.

 
05 novembre  2020
Comment permettre au plus grand nombre d'entreprendre grâce aux relations médias ?

La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs et fondations pour leur permettre de sensibiliser les plus jeunes à l’entrepreneuriat, de permettre aux plus fragiles d’entreprendre, de favoriser la réussite entrepreneuriale des femmes et d’accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur vie professionnelle (création, développement, reprise et rebond).

 
05 octobre  2020
Comment valoriser les actions d’un réseau d’EHPAD en période de crise sanitaire ?

En 2019, la France comptait 1,5 million de personnes de 85 ans et plus. A l’horizon 2050, elles seront 4,8 millions. Dans un environnement en pleine mutation, l’enjeu du Réseau OMERIS est d’accompagner les séniors au plus près de leurs attentes et tout au long de leur parcours de vie.