29 mai  2017
Comment faire partager le volant aux Français ?

3 morts sur 4 sur les routes de France sont des hommes. Une statistique inchangée depuis 1955. Mais en matière de prévention, rien n'est irrémédiable !

Ainsi d'autres causes de mortalité sur les routes sont aujourd’hui devenues mineures (le non-port de la ceinture par exemple).

Dans le cadre des actions de prévention du risque routier menées pour MMA, Entre nous soit dit a souhaité mettre en avant ce sujet sociétal pour sensibiliser les Français et les Françaises à l’importance de partager le volant.

Les idées reçues sur le comportement des hommes et des femmes au volant sont nombreuses. L’étude a donc interrogé les Français sur leur conduite, mais également sur leur perception de celle de l’autre sexe. Côté masculin, 9 Français sur 10 pensent que le dicton « Femme au volant, mort au tournant » est faux et 83 % se sentent en confiance lorsqu’une femme conduit. De leur côté, 8 femmes sur 10 estiment que les hommes prennent des risques au volant.  

Des portraits croisés éloquents qui ont été à l’initiative d’un partenariat fort en radio avec Europe 1, aussi bien via la diffusion de spots qu’au travers d’une intégration éditoriale poussée. Une campagne relayée tout l’été avec un message clé : « Homme, femme, cet été, partageons le volant ».

L’opération a également été déclinée sur Internet via les sites et les réseaux sociaux des 2 partenaires.

Des campagnes qui changent : ce sont des campagnes qui vont à l’encontre des idées reçues.

23 avril  2018
Comment interpeller les jeunes sur les dangers de l’alcool au volant ?

En France, 1/3 des accidents mortels sur la route sont liés à la consommation d’alcool et de cannabis. 1/4 des morts sont des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Pour alerter les jeunes de ce fléau et les empêcher de prendre le volant après avoir bu, notamment lors des fêtes de fin d'année, il fallait leur adresser un message clair et convaincant.

 
05 février  2018
Comment encourager les initiatives entrepreneuriales ?

Le nombre d'entreprises créées en 2017 a augmenté de 4,8 % selon l'Insee. Un chiffre qui illustre l’attrait de l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire français. L’enjeu dorénavant est de développer cet engouement en accompagnant et en encourageant les entrepreneurs dans leurs démarches et leurs initiatives.

 
09 janvier  2018
Comment inciter les Français à prévoir leur retour de réveillon ?

La problématique de l’alcool et de la conduite est un fléau qui sévit depuis des années sur les routes de France. Au moment des fêtes de fin d’année, tous les Français sont concernés. Retour sur la campagne de sensibilisation « #BienRentrer, Mode d’emploi » menée par l’agence Entre nous soit dit en fin d’année.