L’information du citoyen

 La Loi rend, dans certains domaines publics, l’information du citoyen obligatoire. Il s’agit le plus souvent, pour les collectivités, de l’obligation d’informer ses administrés de risques majeurs, mais aussi des actions réalisées pour le citoyen. Cette obligation, a pour objectif de permettre au citoyen de prendre les mesures adéquates pour se préserver des risques ou d’agir pour contester conformément à ses pouvoirs démocratiques.

En informant le citoyen celui-ci prend connaissance d’un fait réalisé pour lui ou du risque qu’il encourt. L’information est aussi utilisée pour préparer un citoyen à la survenance d’un événement. Celui-ci peut être par exemple festif : un festival qui peut entraîner des nuisances sonores, des difficulté de stationnement… Mais aussi de risques vitaux : la survenance rapide d’une tempête, un risque d’inondation… Dans ce cas, l’information du citoyen porte sur les phénomènes auxquels il peut être exposé et sur les consignes de sécurité à appliquer.

Pour bien informer, l’information doit être bien diffusée et compréhensive de tous. La communication citoyenne intervient pour se faire.

 

 

La prévention du citoyen

La prévention du citoyen vise à limiter ou à éviter l’apparition ou le développement de risques. Ces risques concernent de nombreux secteurs : la santé, l’environnement, les accidents de la route, les violences…

Pour prévenir, il faut que l’information puisse convaincre le public visé. L’objectif est ici d’influer sur les attitudes et comportements du citoyen.

La communication citoyenne est ici la clé pour mener à l’action des citoyens, car elle permet de faire le lien entre les informations expertes, provenant souvent de scientifiques, et le grand public. Cette information doit être transmise avec rigueur et pertinence tout en restant accessible, claire et compréhensive. Les communicants spécialistes en communication citoyenne doivent faire preuve de pédagogie et de créativité pour amener concrètement les citoyens à changer leurs comportements. Car là est le but de la prévention. Pour ce faire, l’élaboration d’une stratégie de communication est indispensable afin d’évaluer les profils cible, de définir les insights et de trouver les leviers au changement.

 

 

La consultation du citoyen ou consultation citoyenne

Communément appelée « consultation citoyenne », il s’agit pour l’État, des élus ou une collectivité de demander l’avis de citoyens sur un sujet. Cette consultation peut concerner un grand nombre de questions, mais il ne s’agit pas pour le citoyen de décider en votant, mais bien de connaître ses attentes, ses besoins et ses opinions. Même si ces derniers sont consultés, le décideur, n’est pas tenu de tenir compte et d’appliquer ces avis.

La communication citoyenne propose de nombreuses formes de consultations citoyennes. Celles-ci peuvent se faire via des événements, des ateliers, des enquêtes publiques ou sondages d’opinion ou via des outils digitaux qui facilitent leurs recours. L’utilisation de plateformes ou d’applications rend en effet la participation citoyenne à ces consultations plus accessibles, plus faciles avec des résultats plus fiables et des données affinées.