Mettre en place une communication citoyenne nécessite de passer par les étapes classiques de la communication. Élaborer une stratégie de communication citoyenne est essentiel pour réussir sa campagne. Voici comment procèdent les agences expertes en communication citoyenne.

 

  • Positionner

Il s’agit de définir les objectifs de communication, d’étudier la cible et son comportement, de contextualiser les problématiques. C’est ce qu’on appelle le planning stratégique, une étape indispensable pour élaborer un plan de communication. Ce plan de communication déterminera : les outils de communication, les axes de créations visuelles et textuelles ainsi que les lieux de diffusion de cette communication.

 

  • Concevoir

Il s’agit de définir avec précision les messages et les visuels qui vont servir à réaliser les objectifs de communication. À cette étape, c’est le concepteur-rédacteur et le Directeur Artistique qui ont un rôle clé.

 

  • Produire

Cette étape permet de rendre réel tout ce qui a été imaginé en faisant appel à des compétences spécifiques : des réalisateurs, pour des films ou vidéos, des photographes, pour des reportages photos ou portraits, des développeurs, pour des sites ou applications, des attachés de presse pour des communiqués de presse…

 

  • Diffuser

Sur Internet, à la télévision, dans un magazine, dans la rue : les messages produits doivent être diffusés comme définit par le plan de communication. Selon le lieu de diffusion du message, les expertises ne seront pas les mêmes, sur Internet, le Community Manager sera un acteur indispensable, un chef de projet événementiel sera affecté pour un événement…