Face à cette mutation de la société, la communication citoyenne est très sollicitée aussi bien par les acteurs privés et publiques. La crise sanitaire a mis un coup d’accélérateur à l’ensemble des transitions sociétales, développant ainsi la communication citoyenne clé de la communication responsable.

 

Transition écologique et communication citoyenne

Face à l’urgence climatique, la mobilisation du grand public est essentielle pour engager un mouvement. Car, bien que des process, productions et économies doivent évoluer, les citoyens doivent aussi modifier leurs comportements au quotidien. Par exemple : le tri sélectif, la diminution de consommation de plastique, privilégier le consommation locale, emprunter les transports en commun…. Sont autant de petits gestes utiles à la transition écologique. Pour modifier ces gestes et comportements, la communication citoyenne est plus qu’utile. Elle est utilisée aussi bien par des acteurs publics que des associations, mais aussi des marques. Par exemple : de plus en plus de marques agroalimentaires agissent pour diminuer le gaspillage alimentaire et incident leurs consommateurs à faire de même.

 

Transition digitale et communication citoyenne

La révolution numérique transforme notre manière de communiquer et notre consommation médiatique. Elle transforme donc la façon d’agir d’un citoyen. La communication citoyenne doit se réinventer, utiliser d’autres outils et donc se développer sur d’autres métiers. Ces transformations s’effectuent dans un laps de temps très court, et les enjeux pédagogiques auprès des citoyens sont cruciaux pour l’amener à adopter ces nouveaux outils de la vie civile.

Paradoxe étonnant : le numérique permet aux citoyens de s’exprimer davantage, de trouver sa place dans le débat public, avec notamment l’avènement des réseaux sociaux, mais, en même temps, cette transition numérique met à l’écart toute une partie de la population : ceux qui n’ont pas les moyens suffisants pour s’équiper, ceux qui n’ont pas les connaissances techniques nécessaires pour être connectés.

D’un côté, ces nouveaux outils permettent au citoyen de s’affilier à des groupes et de développer sa vision de l’intérêt général. Il peut par exemple organiser des pétitions en ligne et toucher un grand nombre de personnes ou organiser une cagnotte en ligne pour une cause. Il n’a plus besoin de passer par un organisme affilié pour toucher une cible à un niveau national. D’un autre, il devient plus vulnérable tant qu’aux informations qu’il consomme. Car le véritable challenge à toute vie citoyenne est bien la vérification des informations. Et la communication citoyenne trouve justement sa source dans cette diffusion d’information tout en usant de process marketing classique à toute communication.

 

Transition démocratique et communication citoyenne

Notre société est en pleine transformation, il est logique que son organisation se transforme. Cette transformation n’est plus issue d’un système descendant, mais s’organisent le plus souvent par des initiatives locales, qui, en testant des actes et organisations, deviennent des références à reproduire. L’intérêt général n’est donc ici plus issu d’une vision politique, mais de la société civile. Les lignes sont inversées. La puissance de l’influence fait oeuvre, il devient l’une des clés essentielle à la communication citoyenne.