Comment sensibiliser les Français juste avant le réveillon ?

Comment sensibiliser les Français juste avant le réveillon ?

Comment sensibiliser les Français juste avant le réveillon ?

Client
Association Prévention Routière
Expertise

L’enjeu de communication

Le réveillon est un moment festif, où l’alcool est souvent de la partie. Mais le mélange alcool et conduite est un cocktail à haut risque. Pour sensibiliser les Français, Entre nous soit dit accompagne chaque année l’association Prévention Routière pour inciter tout un chacun à prévoir à l’avance son retour de réveillon pour bien rentrer.

La recette : un événement presse clef en main sur le terrain !

Une campagne qui change tout

Les conférences de presse ne sont plus à la mode. Il est de plus en plus difficile de mobiliser les journalistes sur le terrain.

Sauf lorsqu’on conçoit un événement presse « tout en un » permettant aux rédactions de bâtir leur sujet sur place :

  • Présentation en exclusivité des résultats du baromètre « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant ».
  • Présence de porte-paroles sur place à même de présenter l’étude et de donner les conseils de prévention.
  • Animation au cœur des villes avec des bénévoles présents sur des places publiques, pour aider les Français à anticiper leurs retours de réveillon, et à faire barrage aux idées reçues. A Paris au cœur des Halles et en province dans une quarantaine de villes de toute la France.

Grâce à ce format, les journalistes ont pu, à la fois, avoir des données chiffrées, disposer des porte-paroles et aller plus loin en interviewant directement les passants et les bénévoles au cours d’ateliers de prévention routière (micro-trottoirs).

Résultat

Avec une attribution à l’association Prévention Routière de 100 % et plus de 250 retombées réparties sur 3 jours, cette prise de parole est un vrai succès médiatique au service de la prévention et du changement de comportement sur la route.

Les relations presse ont permis à l’association de délivrer son message sur les principaux grands médias : en télévision sur France 2, France 3, LCI, M6, BFM TV, CNews ou France Info TV ; en radio sur Europe 1, RMC, France Info, France Inter, RTL ou Sud Radio…

Le message est à chaque fois positif et non culpabilisant : les médias ont largement relayé les bonnes solutions pour ne prendre aucun risque sur la route lors du retour du réveillon : dormir sur place, prendre un VTC ou un taxi, désigner un Sam en début de soirée ou prendre les transports en commun.

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Relations presse dans les territoires : une alliance opportune ?

Relations presse dans les territoires : une alliance opportune ?

Client
Association Prévention Routière, MMA Assurance
Expertise

L’enjeu de communication

Convier des journalistes à des ateliers de sensibilisation à l’alcool au volant organisés par l’association Prévention Routière dans 40 villes, ou encore médiatiser une étude, commanditée par MMA, qui observe le comportement des usagers de la route dans 5 métropoles… Autant d’occasion d’aller à la rencontre des journalistes en région pour leur proposer des sujets qui les concernent au plus près.

Une campagne qui change tout

La France est un pays riche en médias de proximité. La presse quotidienne régionale et départementale (PQR) représente chaque mois environ 43 millions de lecteurs, soit les deux tiers de la population française. Parce que l’agence Entre nous soit dit sait à quel point la PQR et les médias locaux (télévisions, radios) sont des vecteurs incontournables, elle met en œuvre pour ses clients des stratégies de relations presse dédiées à l’ensemble du territoire français.

La méthodologie pour apparaitre dans les médias régionaux est différente de celle au national. Cela demande de privilégier des messages de proximité afin qu’ils intéressent les journalistes et justifient un sujet dédié, idéalement repris en Une. Cette approche nécessite une connaissance fine de la région, du département ou de la ville en termes d’actualités et de couverture médiatique, ainsi que la constitution de fichiers médias ad-hoc.

Résultat

Les relations presse autour de ces 2 problématiques ancrées dans les territoires ont permis de toucher à la fois les télévisions, les radios, la presse et le web en générant des centaines de retombées. Certains médias ont décidé de mettre ces actualités en Une et d’y consacrer parfois une double page en print. L’occasion pour les porte-paroles nationaux et locaux de s’exprimer dans un large corpus médiatique pour faire passer des messages de prévention sur mesure. Et pour l’agence Entre nous soit dit, de cultiver et d’entretenir des relations de confiance avec plus de 60 médias régionaux et autant en déclinaisons locales.

 

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Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Client
Assurance Prévention
Expertise

L’enjeu de communication

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une hausse de l’accidentalité sur la route, particulièrement auprès des usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. Assurance Prévention a souhaité mené une campagne pour alerter les Français et les inciter à se rendre plus visibles. 

Une campagne qui change tout

La prise de parole sur cette thématiques essentielle s’est traduite par une campagne massive sur une période courte et concentrée avec le choix d’un média événementiel puissant, la presse quotidienne, avec des titres leader et des emplacements premium. Une annonce pleine page pour annoncer le changement d’heure et transmettre le message de sensibilisation d’Assurance Prévention a ainsi été diffusée dans les titres de presse quotidienne régionale ainsi que dans Le Parisien / Aujourd’hui en France et dans l’Equipe. 
 
Elle s’est accompagnée d’une campagne digitale sur Facebook, Instagram et X pour accroitre l’affinité avec la cible. Des messages ciblés ont été adressés à chacun des usagers vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. 
 
Enfin, une étude d’opinion a été menée avec Harris Interactive pour nourrir une prise de parole en relations presse.  Les résultat ont été dévoilés quelques jours avant le changement d’heure pour nourrir les journalistes dans leur traitement du sujet. Assurance Prévention a également mené des opérations de sensibilisation sur le terrain dans 8 villes qui ont été relayées par les médias. 

Résultat

La campagne a touché  20 millions de lecteurs en presse et généré près de 10 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Les médias (télé, radio, presse et web) ont également largement diffusé les messages de prévention avec près de 80 retombées.

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Une tribune dans les médias : un moyen de communication à part entière ?

Une tribune dans les médias : un moyen de communication à part entière

Une tribune dans les médias : un moyen de communication à part entière ?

Client
Association l’Ecole de la Philanthropie La MGP, la mutuelle des forces de sécurité Association Marion la main tendue
Expertise

L’enjeu de communication

Donner un écho médiatique fort à des prises de position sur des thématiques aussi variées que la lutte contre le harcèlement scolaire, l’image des policiers ou l’apprentissage de la philanthropie en milieu scolaire.

Une campagne qui change tout

Les principaux titres de la presse nationale disposent de formats « Opinion » ou « Débat ». Ces espaces permettent à leurs signataires de faire émerger un point de vue et d’interpeller le lecteur sur une problématique sociétale ou un thème d’actualité. Entre nous soit dit accompagne ses clients dans la construction de leurs réputations d’expert auprès des médias. Pour aboutir à l’élaboration d’une tribune, l’agence établit une stratégie sur mesure afin de toucher la cible la plus pertinente et intervient à toutes les phases de fabrication : de l’écriture à la demande de médiatisation, tout en respectant les bonnes pratiques inhérentes à cet exercice.

Résultat

Depuis 2020, Entre nous soit dit a notamment accompagné la MGP, la mutuelle des forces de sécurité, pour la publication d’une tribune dans le Parisien sur l’impact de la taxe Covid sur les adhérents.

En 2022, L’Ecole de la philanthropie a pu défendre sa vision sur l’importance de l’éducation à l’empathie et à la philanthropie à l’école dans une tribune collective parue dans le Monde de l’éducation.

 Enfin, l’association Marion la main tendue, vient de signer une tribune dans la rubrique « Débats et Idées » du quotidien L’Humanité pour donner les pistes afin de faire reculer le harcèlement scolaire.

Comment communiquer autour du bien vieillir dans un contexte tendu ?

Comment communiquer autour du bien vieillir dans un contexte tendu

Comment communiquer autour du bien vieillir dans un contexte tendu ?

Entre nous soit dit accompagne le réseau OMERIS, entreprise engagée pour le bien-être des personnes âgées, dans une stratégie de relation presse basé sur le positif et le bien vieillir.

Client
Omeris
Expertise

L’enjeu de communication

Sensibiliser au bien vieillir et relayer auprès des médias les actions du réseau OMERIS pour les personnes âgées.  

Une campagne qui change tout

Depuis 2018, l’agence Entre nous soit dit est en charge des relations presse du réseau OMERIS, une entreprise à taille humaine 100 % familiale engagée pour le bien-être des personnes âgées. 
 
L’enjeu est de communiquer de manière positive dans un contexte complexe et hostile : crise du Covid, Ehpad bashing, débat autour de la fin de vie, etc. L’ agence a opté pour une communication basée sur l’Humain, plus que tout au cœur des préoccupations d’Omeris. 
 
Ainsi de nombreuses actualités locales des résidences du réseau sont valorisées auprès des journalistes : des expositions temporaires, des concours culinaires, des portes-ouvertes, de nouvelles thérapies ou technologies au service des seniors et du bien vieillir… Des actions du réseau sont également valorisées au niveau national à des moments clés comme la semaine nationale de la dénutrition ou la journée des aidants.

Résultat

Chaque année, des dizaines de retombées dans les médias nationaux, locaux et spécialisés senior avec des contenus de qualité : reportages au sein des résidences, interviews des résidents et du personnel du réseau… 

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Quel format digital pour un magazine client ?

Comment digitaliser son magazine client ?

L’enjeu de communication

Faire basculer le magazine client imprimé de l’association vers un dispositif digital. L’ambition était d’embarquer le maximum d’adhérents en conservant une information complète et de qualité via un contenu exclusif, tout en intégrant le dynamisme et les codes du numérique.

Une campagne qui change tout

Entre nous soit dit et Sendethic, la plateforme française d’envoi de newsletter, ont conçu le FIL AGIPI, le magazine des adhérents AGIPI, permettant une bascule immédiate d’un magazine 100 % print à un dispositif 100 % digital.

Basé sur une structure éditoriale ambitieuse, le FIL AGIPI permet à l’association de mettre en avant ses actualités, tout en informant ses adhérents sur les grandes tendances qui les touchent au quotidien (médecine numérique, inflation, nouvelles énergies, etc.). Ce magazine en ligne est ainsi enrichi d’interviews vidéo qui permettent de faire intervenir des experts reconnus comme l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, le statisticien Julien Pouget ou l’entrepreneur Pierre-Emmanuel Casanova.

Grâce à une segmentation pointue et la puissance de la plateforme Sendethic, le FIL AGIPI est personnalisé aux différents publics de l’association avec des objets et des contenus pensés pour optimiser les taux d’ouverture et les taux de clic.

L’association AGIPI, Entre nous soit dit et Sendethic ont remporté, en décembre 2022, le Cas d’OR Banque et Assurance dans la catégorie « Transformation Digitale – Digitalisation des magazines clients » pour le Fil AGIPI.

Découvrir le FIL AGIPI.

Résultat

Après 9 newsletters envoyées à plus de 400 000 adhérents, un premier bilan peut être tiré : une bascule risquée mais réussie, avec des indices de performance très satisfaisants (taux d’ouvertures, de clics, vues des vidéos etc).

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle ?

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle ?

Client
La MGP, mutuelle des forces de sécurité
Expertise

L’enjeu de communication

Valoriser l’action sociale de la MGP qui soutient ses adhérents et intervient au-delà de ses obligations contractuelles de protection.

Une campagne qui change tout

Production de reportages vidéos en différents formats afin de toucher le plus grand nombre avec un message simple et court : fidèle à ses valeurs de solidarité, la MGP développe l’action sociale en faveur de ses adhérents policiers. 
 
L’enjeu pour Entre nous soit dit était de proposer une approche créative et narrative authentique basée sur du témoignage face caméra. Trois reportages ont été réalisés auprès 3 adhérents de la mutuelle. L’angle retenu : des histoires vraies, racontées directement par les personnes concernées, porteuses d’émotion, mais sans caricature ni faux-semblant. 
 
Au final, 5 vidéos ont été produites : une vidéo de chaque témoin, une vidéo longue regroupant ces 3 témoignages et une vidéo courte. 

Résultat

Plus de 2 millions de vidéos vues en digital (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter). 

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Quelle action auprès des médias face au harcèlement scolaire ?

agir face au harcèlement scolaire

Comment agir face au harcèlement scolaire ?

Client
Association Marion la main tendue
Expertise

L’enjeu de communication

Participer à la lutte contre le harcèlement scolaire à tous en donnant un écho médiatique fort à cette cause. 

Une campagne qui change tout

L’association Marion la main tendue est spécialisée dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire, ainsi que les cyberviolences. 
 
A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se déroule en novembre chaque année, Entre nous soit dit accompagne l’association dans l’organisation d’un événement pour relayer cette problématique sociétale auprès des médias afin de sensibiliser le plus grand nombre de Français. 
 
En 2021, cette journée a été l’occasion d’inaugurer la Maison de Marion à Paris, un lieu d’accueil pour les enfants et les familles victimes de harcèlement et de cyber-harcèlement. En 2022, elle a permis de faire le point sur cette thématique devenue priorité nationale mais pour laquelle les moyens sont encore insuffisants.

Résultat

Chaque année, à l’occasion de cette journée, plus de 50 retombées dans les grands médias (TV, radio, presse, digital etc) autour de l’action de l’association avec sa porte-parole Nora Tirane Fraisse. 

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Comment se préparer face aux risques naturels ?

Comment se préparer face aux risques naturels ?

Alors que les épisodes climatiques extrêmes se multiplient en France, l’association Assurance Prévention a souhaité informé les Français sur les gestes préventifs à adopter pour se protéger et protéger ses proches face aux risques naturels 

Client
Assurance Prévention
Expertise

L’enjeu de communication

Aider les Français à faire face aux risques climatiques en les alertant sur la réalité de ces risques et en les aidant à mieux se préparer.

Une campagne qui change tout

Entre nous soit dit a conseillé une communication en 2 volets, menée à l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. 
 
Le premier a pris la forme d’un volet digital. Des publications ont été mise en place sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) autour des différents risques naturels : feu de forêt, inondation, tempête… Des infographies en format carrousel et vidéo ont permis d’expliquer de manière synthétique comment se préparer à ces risques et quoi faire si on y est confronté : où s’informer, où se réfugier, les aménagements à prévoir, les bons gestes à adopter… 
 
Cette campagne s’est également accompagnée d’un volet Relation Presse. L’institut Harris Interactive a mené une étude d’opinion barométrique sur les Français face aux risques naturels. Cette dernière a permis de mettre en avant leur conscience des risques, mais aussi de souligner leur préparation insuffisante pour y faire face. Entre nous soit dit l’a ensuite médiatisée auprès des journalistes.

Résultat

Plus de 12 millions de contacts digitaux et des retombées presse qualitatives. 

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Comment accompagner les Français sur la route des vacances ?

podcast pour accompagner la route des vacances ?

Comment accompagner les Français sur la route des vacances ?

Comme chaque année, durant la période estivale, des millions de Français empruntent les routes pour rejoindre leurs lieux de vacances. Une occasion pourles sociétés d’autoroutes de leur transmettre des messages de prévention.

Client
ASFA - Les sociétés d'autoroutes
Expertise

L’enjeu de communication

Sensibiliser les conducteurs et leurs passagers aux bonnes pratiques en matière de prévention routière.

Une campagne qui change tout

Diffusion d’une comédie familiale inédite « Drôle de rencontre sur autoroute » sous forme de podcasts. Cette série est composée de 12 épisodes de 2 minutes 45.  

Sur un ton léger, estival et humoristique, les sociétés d’autoroutes invitent, dans la bonne humeur, les voyageurs à suivre les aventures d’une famille sur la route des vacances. 

Entre nous soit dit a proposé un concept innovateur pour attirer l’attention des automobilistes en leur rappelant les règles de sécurité telles que le respect de la signalisation, l’obligation de porter une ceinture de sécurité ou encore la nécessité de faire une pause toutes les deux heures. 

La série s’invite donc tout naturellement dans la voiture, via les radios 107.7, les plateformes de podcasts ou sur Soundcloud.

Résultat

119 radios et webradios / Audience globale de 6 150 000 auditeurs quotidiens de 13 ans et plus.

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