Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Changement d’heure : comment protéger les Français sur la route ?

Client
Assurance Prévention
Expertise

L’enjeu de communication

Chaque année, le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une hausse de l’accidentalité sur la route, particulièrement auprès des usagers les plus vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. Assurance Prévention a souhaité mené une campagne pour alerter les Français et les inciter à se rendre plus visibles. 

Une campagne qui change tout

La prise de parole sur cette thématiques essentielle s’est traduite par une campagne massive sur une période courte et concentrée avec le choix d’un média événementiel puissant, la presse quotidienne, avec des titres leader et des emplacements premium. Une annonce pleine page pour annoncer le changement d’heure et transmettre le message de sensibilisation d’Assurance Prévention a ainsi été diffusée dans les titres de presse quotidienne régionale ainsi que dans Le Parisien / Aujourd’hui en France et dans l’Equipe. 
 
Elle s’est accompagnée d’une campagne digitale sur Facebook, Instagram et X pour accroitre l’affinité avec la cible. Des messages ciblés ont été adressés à chacun des usagers vulnérables : piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes électriques. 
 
Enfin, une étude d’opinion a été menée avec Harris Interactive pour nourrir une prise de parole en relations presse.  Les résultat ont été dévoilés quelques jours avant le changement d’heure pour nourrir les journalistes dans leur traitement du sujet. Assurance Prévention a également mené des opérations de sensibilisation sur le terrain dans 8 villes qui ont été relayées par les médias. 

Résultat

La campagne a touché  20 millions de lecteurs en presse et généré près de 10 millions d’impressions sur les réseaux sociaux. Les médias (télé, radio, presse et web) ont également largement diffusé les messages de prévention avec près de 80 retombées.

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Quel format digital pour un magazine client ?

Comment digitaliser son magazine client ?

L’enjeu de communication

Faire basculer le magazine client imprimé de l’association vers un dispositif digital. L’ambition était d’embarquer le maximum d’adhérents en conservant une information complète et de qualité via un contenu exclusif, tout en intégrant le dynamisme et les codes du numérique.

Une campagne qui change tout

Entre nous soit dit et Sendethic, la plateforme française d’envoi de newsletter, ont conçu le FIL AGIPI, le magazine des adhérents AGIPI, permettant une bascule immédiate d’un magazine 100 % print à un dispositif 100 % digital.

Basé sur une structure éditoriale ambitieuse, le FIL AGIPI permet à l’association de mettre en avant ses actualités, tout en informant ses adhérents sur les grandes tendances qui les touchent au quotidien (médecine numérique, inflation, nouvelles énergies, etc.). Ce magazine en ligne est ainsi enrichi d’interviews vidéo qui permettent de faire intervenir des experts reconnus comme l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, le statisticien Julien Pouget ou l’entrepreneur Pierre-Emmanuel Casanova.

Grâce à une segmentation pointue et la puissance de la plateforme Sendethic, le FIL AGIPI est personnalisé aux différents publics de l’association avec des objets et des contenus pensés pour optimiser les taux d’ouverture et les taux de clic.

L’association AGIPI, Entre nous soit dit et Sendethic ont remporté, en décembre 2022, le Cas d’OR Banque et Assurance dans la catégorie « Transformation Digitale – Digitalisation des magazines clients » pour le Fil AGIPI.

Découvrir le FIL AGIPI.

Résultat

Après 9 newsletters envoyées à plus de 400 000 adhérents, un premier bilan peut être tiré : une bascule risquée mais réussie, avec des indices de performance très satisfaisants (taux d’ouvertures, de clics, vues des vidéos etc).

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle ?

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle

Comment valoriser l’action sociale d’une mutuelle ?

Client
La MGP, mutuelle des forces de sécurité
Expertise

L’enjeu de communication

Valoriser l’action sociale de la MGP qui soutient ses adhérents et intervient au-delà de ses obligations contractuelles de protection.

Une campagne qui change tout

Production de reportages vidéos en différents formats afin de toucher le plus grand nombre avec un message simple et court : fidèle à ses valeurs de solidarité, la MGP développe l’action sociale en faveur de ses adhérents policiers. 
 
L’enjeu pour Entre nous soit dit était de proposer une approche créative et narrative authentique basée sur du témoignage face caméra. Trois reportages ont été réalisés auprès 3 adhérents de la mutuelle. L’angle retenu : des histoires vraies, racontées directement par les personnes concernées, porteuses d’émotion, mais sans caricature ni faux-semblant. 
 
Au final, 5 vidéos ont été produites : une vidéo de chaque témoin, une vidéo longue regroupant ces 3 témoignages et une vidéo courte. 

Résultat

Plus de 2 millions de vidéos vues en digital (YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter). 

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Comment se préparer face aux risques naturels ?

Comment se préparer face aux risques naturels ?

Alors que les épisodes climatiques extrêmes se multiplient en France, l’association Assurance Prévention a souhaité informé les Français sur les gestes préventifs à adopter pour se protéger et protéger ses proches face aux risques naturels 

Client
Assurance Prévention
Expertise

L’enjeu de communication

Aider les Français à faire face aux risques climatiques en les alertant sur la réalité de ces risques et en les aidant à mieux se préparer.

Une campagne qui change tout

Entre nous soit dit a conseillé une communication en 2 volets, menée à l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. 
 
Le premier a pris la forme d’un volet digital. Des publications ont été mise en place sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) autour des différents risques naturels : feu de forêt, inondation, tempête… Des infographies en format carrousel et vidéo ont permis d’expliquer de manière synthétique comment se préparer à ces risques et quoi faire si on y est confronté : où s’informer, où se réfugier, les aménagements à prévoir, les bons gestes à adopter… 
 
Cette campagne s’est également accompagnée d’un volet Relation Presse. L’institut Harris Interactive a mené une étude d’opinion barométrique sur les Français face aux risques naturels. Cette dernière a permis de mettre en avant leur conscience des risques, mais aussi de souligner leur préparation insuffisante pour y faire face. Entre nous soit dit l’a ensuite médiatisée auprès des journalistes.

Résultat

Plus de 12 millions de contacts digitaux et des retombées presse qualitatives. 

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Comment accompagner les Français sur la route des vacances ?

podcast pour accompagner la route des vacances ?

Comment accompagner les Français sur la route des vacances ?

Comme chaque année, durant la période estivale, des millions de Français empruntent les routes pour rejoindre leurs lieux de vacances. Une occasion pourles sociétés d’autoroutes de leur transmettre des messages de prévention.

Client
ASFA - Les sociétés d'autoroutes
Expertise

L’enjeu de communication

Sensibiliser les conducteurs et leurs passagers aux bonnes pratiques en matière de prévention routière.

Une campagne qui change tout

Diffusion d’une comédie familiale inédite « Drôle de rencontre sur autoroute » sous forme de podcasts. Cette série est composée de 12 épisodes de 2 minutes 45.  

Sur un ton léger, estival et humoristique, les sociétés d’autoroutes invitent, dans la bonne humeur, les voyageurs à suivre les aventures d’une famille sur la route des vacances. 

Entre nous soit dit a proposé un concept innovateur pour attirer l’attention des automobilistes en leur rappelant les règles de sécurité telles que le respect de la signalisation, l’obligation de porter une ceinture de sécurité ou encore la nécessité de faire une pause toutes les deux heures. 

La série s’invite donc tout naturellement dans la voiture, via les radios 107.7, les plateformes de podcasts ou sur Soundcloud.

Résultat

119 radios et webradios / Audience globale de 6 150 000 auditeurs quotidiens de 13 ans et plus.

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Alcool et conduite : quelle sensibilisation pour les jeunes ?

sensibiliser les jeunes aux risques routiers

Comment sensibiliser les jeunes aux risques routiers ?

Véritable fléau sur la route, l’alcool et les drogues sont responsables de plus d’un tiers des accidents mortels. Parmi eux, 23 % concernent des jeunes (18-24 ans). Pour les sensibiliser  Entre nous soit dit et StudioFy ont accompagné l’assureur MMA avec une campagne d’influence basée sur le « meow effect ».  

L’enjeu de communication

Sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation d’alcool et/ou de drogues avant de prendre le volant le soir des réveillons et leur rappeler les différentes solutions pour bien rentrer.

Une campagne qui change tout

Alors que la concurrence des contenus sur les réseaux sociaux fait rage, des études ont prouvées que les chats et les chiens exerçaient un phénomène d’attraction sur les internautes.

MMA et son agence Entre nous soit dit ont donc missionné les animaux d’influenceurs de Studio Fy pour alerter sur les risques, et rappeler les conseils pour éviter les accidents : commander un taxi, rester dormir sur place, prendre les transports en commun ou encore désigner un Sam.  

Cette campagne s’est déroulée à 100 % sur Instagram avec l’aide de six influenceurs puissants : Juste Zoé, Studio Danielle, Darko, Pidi, Dobby et Morgan VS. 

La campagne de prévention “Chat va aller pour rentrer et fais pas le woof” a reçu le 2 juin 2022 l’Argus d’Or de la “Meilleure campagne de communication corporate / communication sociétale”. 

 

Résultat

6,8 millions de contacts, 2,5 millions de vues de vidéos, 236K d’engagements, 6,2 % de taux d’engagement 

Une super performance de + 58 % sur les ambitions affichées au démarrage (sans aucun achat publicitaire 100 % viral). 

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Comment sensibiliser les piétons aux dangers de la route ?

film sensibilisation piéton

Comment sensibiliser les piétons aux dangers de la route?

Les piétons sont vulnérables : il faut les encourager, ainsi que tous les usagers de la route, à respecter les règles essentielles pour traverser en toute sécurité. En effet, en 2021, ce sont 416 personnes qui sont décédées soit environ 13 % de la mortalité routière.
En agglomération, le risque piéton est plus élevé : 67 % des piétons tués et 96 % des piétons blessés se concentrent en agglomération.

L’enjeu de communication

Sensibiliser les piétons sur les dangers de la route, notamment en ville !

Une campagne qui change tout

Cette campagne se compose de deux phases : une phase d’observation et un spot de sensibilisation vidéo. 

Opinion Way a réalisé une étude exclusive pour MMA étudiant les comportements des piétons au niveau de passages accidentogènes. Les résultats sont surprenants 35 % des piétons ont un comportement à risque en traversant dont 61 % admettent traverser lorsque le feu piéton est rouge. 

L’enjeu est donc important. Entre nous soit dit et MMA ont donc produit un spot vidéo de 30 secondes diffusé à la télévision et sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Twitter et Tiktok). Le principe scénaristique est de mettre en scène Simon Nogueira, freerunner professionnel renommé, qui se déplace avec agilité mais respecte scrupuleusement le code de la route notamment au moment de traverser la route. 

La vidéo se termine par une page de chute sur le site de la prévention de MMA pour rappeler les bons gestes et les bons comportements avant de traverser la route. 

 

Résultat

104 retombées médias, 8,8 millions de contacts, 4,9 millions de vues.

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Comment éviter que les enfants reproduisent les erreurs de leurs parents ?

Comment éviter que les enfants reproduisent les erreurs de leurs parents ?

Comment éviter que les enfants reproduisent les erreurs de leurs parents ?

Une étude Assurance Prévention menée avec Entre nous soit dit a montré que les enfants dont les parents conduisaient mal reproduisaient plus tard les mêmes mauvais comportements au volant.

L’enjeu de communication

Les enfants reproduisent naturellement les mauvais gestes de leurs parents.  L’enjeu de la campagne est de créer un électrochoc pour rendre les parents plus responsables et exemplaires pour leurs enfants.

Une campagne qui change tout

Une prise de parole qu’Entre nous soit dit a traduit par une série de films télévisés et internet de 20 secondes .

Le principe scénaristique est d’amener les parents à prendre conscience de leur attitude parfois inadaptée en présence de leurs enfants. La signature « Assurons-nous de transmettre les bons gestes » conclut la narration et affirme le message sans jugement, comme un conseil d’ami.

En 2020, la saga évolue avec un nouveau concept : « Et si nous transmettions la bonne attitude ? ».

Des campagnes qui changent tout : ce sont des campagnes de prévention que l’évidence et la bienveillance rendent pérennes.

Découvrez le spot 2022 sur la pause et celui de 2018 portant sur la chute.

 

Résultat

Une campagne plébiscitée par les Français : un taux d’agrément supérieur à 90 % selon l’étude menée par l’institut OpinionWay.

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