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Relations presse dans les territoires : une alliance opportune ?

Client
Association Prévention Routière, MMA Assurance
Expertise

L’enjeu de communication

Convier des journalistes à des ateliers de sensibilisation à l’alcool au volant organisés par l’association Prévention Routière dans 40 villes, ou encore médiatiser une étude, commanditée par MMA, qui observe le comportement des usagers de la route dans 5 métropoles… Autant d’occasion d’aller à la rencontre des journalistes en région pour leur proposer des sujets qui les concernent au plus près.

Une campagne qui change tout

La France est un pays riche en médias de proximité. La presse quotidienne régionale et départementale (PQR) représente chaque mois environ 43 millions de lecteurs, soit les deux tiers de la population française. Parce que l’agence Entre nous soit dit sait à quel point la PQR et les médias locaux (télévisions, radios) sont des vecteurs incontournables, elle met en œuvre pour ses clients des stratégies de relations presse dédiées à l’ensemble du territoire français.

La méthodologie pour apparaitre dans les médias régionaux est différente de celle au national. Cela demande de privilégier des messages de proximité afin qu’ils intéressent les journalistes et justifient un sujet dédié, idéalement repris en Une. Cette approche nécessite une connaissance fine de la région, du département ou de la ville en termes d’actualités et de couverture médiatique, ainsi que la constitution de fichiers médias ad-hoc.

Résultat

Les relations presse autour de ces 2 problématiques ancrées dans les territoires ont permis de toucher à la fois les télévisions, les radios, la presse et le web en générant des centaines de retombées. Certains médias ont décidé de mettre ces actualités en Une et d’y consacrer parfois une double page en print. L’occasion pour les porte-paroles nationaux et locaux de s’exprimer dans un large corpus médiatique pour faire passer des messages de prévention sur mesure. Et pour l’agence Entre nous soit dit, de cultiver et d’entretenir des relations de confiance avec plus de 60 médias régionaux et autant en déclinaisons locales.

 

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